Le Sportisme nouvelle religion ?

Aujourd’hui indispensable dans la vie de tous les jours, le Sport (ou les Sports) a sa place parmi les différents ministères depuis 1936. Faisons une rétrospective et un zoom sur cette discipline qui en renferme plein d’autres.

Sporigines

Le mot « sport » provient du vieux français « desport » qui veut dire « amusement », « divertissement ». A l’époque, ce mot était associé aux plaisirs physique ou de l’esprit. Cependant, le premier à employer véritablement le mot « sport » est Charles Homer Haskins (médiéviste américain) dans son ouvrage The Latin Litterature of Sport (1927).

De nos jours, le sport est défini dans le Larousse comme une « activité physique visant à améliorer sa condition physique » mais aussi comme « l’ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises ». Dans ces définitions, nous observons l’omniprésence du physique avec d’un côté le point de vue d’une personne qui veut s’améliorer toute seule et de l’autre la possibilité d’être plusieurs, d’avoir des adversaires et des règles.

D’un petit plaisir jusqu’à l’addiction

Globalement, faire du sport est une activité appréciée de tous. Rares sont les personnes qui n’aiment pas voire détestent en faire. Cela existe néanmoins, dès le plus jeune âge, avec le développement de complexes, l’absence du soutien de l’entourage ou encore les professeurs de sports qui n’encouragent pas.

Par ailleurs, certaines personnes font du sport pour faire du sport sans prendre de plaisir, pour « soigner » des complexes physiques. D’autres se sentent obligées parce qu’il faut s’entretenir, il faut sortir, il faut se défouler après le travail.

Enfin, nombreux sont les personnes qui pratiquent un ou plusieurs sports par passion depuis le plus jeune âge jusqu’à vouloir en faire son métier (sportif professionnel, entraîneur, coach sportif, professeur de sport, journaliste de sport…). Toutefois, cette passion forte d’un sport peut mener à une addiction avec un trop grand nombre de séances en peu temps, avec des séances trop longues qui épuisent à terme le corps et entraînent des blessures physiques. Cette addiction est appelée la bigorexie : le sportif augmente petit à petit ses séances en durée et fréquence. Il développe alors un désir trop intense d’effectuer une activité sportive jusqu’à ne plus avoir de vie personnelle et professionnelle. Selon l’Association Santé et Environnement France, la bigorexie peut mener à un épuisement général, des déchirures musculaires, des atteintes tendineuses, des fractures osseuses et un infarctus.

Le rôle des groupes sociaux

Malgré ce risque, le sport occupe une place majeure dans la société actuelle. Il est celui qui rassemble – notamment lors de grands évènements sportifs – et qui fait partie du quotidien des français : croissance des inscriptions dans des clubs, dans les salles de sport… De plus, cette passion est entretenue par les différents groupes sociaux qui jouent un rôle particulièrement important dans cette transmission.

Tout d’abord, la famille. Qui n’a pas déjà rêvé de faire comme son père, sa mère ou ses grands-parents ? Dans le monde professionnel, nombreux sont les sportifs qui ont suivi et suivent encore la trace laissée par leur père dans le sport qu’il pratiquait voire même dans le club où il appartenait. Nous pouvons penser par exemple à la famille Thuram pour le football avec Marcus et Khéphren qui suivent les pas de leur père Lilian champion du monde en 1998 ou encore à la famille Ntamack pour le rugby avec Romain et Théo qui suivent la trace laissée par leur père au Stade Toulousain.

Deuxièmement, les médias. Les chaines d’information et de diffusion sportives sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui (la chaîne L’Equipe, Eurosport, Bein Sports…). Les émissions, les sujets de JT et les réseaux sociaux alimentent les débats et les discussions qui deviennent sans fin.

Enfin, que dire des pairs ? Que ce soient à l’école, au collège, au lycée, au travail, n’importe qui a été souvent dans le cœur de discussions, de débats, de chambrages entre amis.

En somme, le Sport (ou les Sports), bien dosé, fait partie du quotidien de millions de gens qui en pratiquent un ou plusieurs par pur plaisir. C’est une discipline qui provoque tant d’émotions et qui réunit.

3 Commentaires

  • Riche analyse, bien documentée Bravo Bastien

    Davignon 07.08.2022
    • Merci ça fait plaisir. Prochain article publié demain !

      Bastien Rague 16.08.2022
  • Top. Continue comme cela Bastien… on attends le prochain article.

    Gay 08.08.2022

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *