Mister George : La voix du basket

Lorsque nous pensons basket, nous pensons aux plus grands joueurs de ce sport (Michael Jordan, Magic Johnson, Lebron James…) mais aussi aux personnes qui nous font vivre les matchs. Dans ce sens, une seule voix ressort : celle de George Eddy.

Le petit George nait à Roanoke (Alabama) en 1956 d’un père américain et d’une mère française. Sa mère est en train de perdre la vue lorsqu’elle rencontre un homme atteint d’une paralysie partielle du haut du corps. A l’âge de six ans, il regarde son premier match de basket à la télévision chez ses voisins et est tout de suite émerveillé par les Harlem Globe Trotters. Par la suite, il regarde toujours chez ses voisins le match de la semaine en NBA le dimanche après-midi. Ces matchs lui ont donné envie de jouer et très vite le basket est devenu une obsession. Au lycée, il était bon, mais pas assez pour intégrer l’équipe. Il est alors devenu speaker lors des matchs. Ce qui était une excellente préparation pour devenir commentateur.

Canal + nait le 4 novembre 1984. George prend de suite l’abonnement pour suivre les sports américains. Il se dit alors qu’en suivant la NBA depuis l’âge de huit ans, il pourrait faire l’affaire en tant que consultant. Il envoie une lettre à Charles Biétry pleine de fautes de vocabulaire, ce qui a directement attiré l’attention du journaliste Canal +. George Eddy est alors pris en essai autour d’un premier match à commenter. Un essai concluant malgré une grosse timidité et une immense crispation. Son accent américain lui permettait de se démarquer et d’être rapidement identifié et apprécié.

Cependant, il n’aurait sûrement pas eu une popularité aussi élevée sans la présence grandissante d’une légende de ce sport : Michael Jordan. Sextuple champion de NBA avec les Chicago Bulls, vous rendez-vous compte ? Chaque finale a été commentée et diffusée sur Canal + et cette fois-ci en direct ! La première en 1991 pour le premier sacre de Jordan jusqu’à celle de 1998 pour son sixième titre et peut-être le dernier match de sa carrière. Après son départ à la retraite, il fallait alors s’accrocher à un nouveau joueur : il s’agissait de Tony Parker ! Un joueur qui a grandi en regardant les matchs de NBA tard la nuit. Des matchs commentés par George Eddy lui-même ! Et celui-ci allait faire vivre les quatre titres de Parker dans le plus grand championnat du monde.

George Eddy, c’était aussi les matchs de l’Équipe de France. Certains pouvaient douter de lui lorsque les Bleus affrontaient les Américains mais pour lui, c’était évident. Il était à 100% pour la France et était le plus heureux du monde lors de la victoire en 2019 (la première défaite officielle des États-Unis depuis 2006). Il était le plus heureux lors du sacre européen en 2013 avec, enfin, une victoire face à l’Espagne (en demi-finale). Néanmoins, il y a eu des périodes de moins bien (2007-2011) où George n’a pas trouvé l’équipe et surtout Tony Parker à la hauteur. Le meneur, invité sur Canal +, s’est brouillé avec Mister George en mettant en valeur les sacrifices qu’ils doivent faire mais également en remettant en valeur les compétences du consultant et de l’ancien joueur qu’il était.

Et oui, George était un ancien joueur. Après le décès de son père qui l’a beaucoup affecté en 1977, sa mère et lui décident d’emménager en France pour changer d’air. George reste dans le basket et fait des tests à Bagnolais. Des tests concluants qui lui permettent d’intégrer le 5 majeur, d’être payé. Il a dû apprendre la conversation rapidement. Ce qui n’était pas un problème pour lui. Son ami d’enfance Jay Colling déclare : « George était un trash-talker avant même que ce mot existe ». Par la suite, il est recruté par Chalons-sur-Marne, club dans lequel il passe deux ans avec trente points par match en moyenne. Au final, George a passé quinze ans de sa vie entre la première et la troisième division. Un joueur autant talentueux qu’insupportable. La seule personne qui donnait des conseils à Shaquille O’Neal au lancer franc. Le seul à en venir quasiment aux mains avec son coéquipier et collègue David Cozette lors d’un match entre journalistes.

« George était la NBA en France. Je veux pas dire qu’il était aussi populaire que Jordan, mais bon pas loin. » Éric Besnard, journaliste Canal +. Un personnage irremplaçable, inimitable, qui est sorti de l’écran de télévision pour représenter ce sport et transmettre la passion. Il a su surfer sur la vague de popularité grandissante de ce sport avec la multiplication des playgrounds et du nombre de licenciés. « Mourir en train de commenter, de faire l’amour avec ma femme ou de jouer sur le playground à Chatou avec mes jeunes camarades, ça m’irait très bien », déclare George Eddy.

Pour finir, quelques expressions qui ne peuvent être sorties que par George Eddy en plein match :

  • « Bonne passe, boum ! C’est caviar time ! »
  • « Regardez ! Il tient le ballon comme une pamplemousse ! »
  • « Protège ce ballon comme si c’était votre bébé »
  • « Wow il l’a fait quitter ses chaussettes »
  • « Gruyère Time »
  • « Il faut quand même avoir des mégas grosses coucougnettes pour oser shooter »
  • « Ouuuh ça c’était moche ! Aussi moche que la première fille que je suis sorti avec ! »

Merci pour tout Mister George !

Aucun commentaire.

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *