Dans la cage de Conor McGregor

L’UFC (Ultimate Fighting Championship) : la plus grande organisation de MMA (Mixed Martial Arts). Un sport de combat mélangeant boxe, lutte, judo, jujitsu, karaté… Dans cette discipline extrême, le nom d’une célébrité ressort : celui de Conor McGregor. Même si vous ne suivez pas le MMA, vous avez déjà entendu plus d’une fois son nom ou encore mieux vu sa marche de victoire atypique. Bienvenue dans la cage de Conor McGregor surnommé The Notorious !

Le petit Conor nait dans le quartier de Crumlin à Dublin. Un quartier chaud où il a dû rapidement apprendre à se battre. Un pays dans lequel la plus grande source de stress était le loyer à payer. Nombreux sont les jeunes à devoir trouver de suite un travail après avoir terminé leurs études. Son entraineur, Owen Roddy, confirme : « Quand on grandit dans une cité, on peut s’estimer heureux quand on arrive à en sortir et à trouver un boulot à peu près correct. On peut dire qu’il fait mieux que 95% des gens qui vivent encore là-bas ». Après un an et demi de plomberie, Conor se lance dans le MMA, sport inconnu de tous les Irlandais. En général, quand on combat, c’est pour survenir à des problèmes financiers et cela a été son cas. Aujourd’hui, nous pourrions nous demander pourquoi il combat encore. Pourtant, il veut encore et toujours prouver aux autres mais aussi à lui-même que personne ne peut le battre. Plus qu’une personne, plus qu’un simple combattant, Conor est un personnage qui a toujours été sûr de lui : « Je m’appelle Conor McGregor et je suis combattant MMA. Je suis un combattant prometteur et je peux vous assurer que vous allez bientôt me voir en UFC. C’est certain. Pour moi c’est tout ou rien. J’ai qu’une chose en tête : c’est comme une drogue. Je rêve de devenir champion du monde des poids légers. J’y arriverai. J’atteindrai mes objectifs, ça ne fait aucun doute. »

Il n’avait pas tort. Champion des poids plumes (2015-2016), champion des poids légers (2016-2018). Il ne reste plus qu’un homme à battre pour assoir définitivement sa supériorité. Un homme qui l’interpelle depuis plusieurs mois et qui a pris sa place pendant sa virée en boxe anglaise. Un homme qui est au moment des faits en 26 victoires pour aucune défaite : Khabib Nurmagomedov. Conor, envahi par l’envie de combattre et la volonté de répondre violemment aux provocations du Russe, attaque en avril 2018 un bus transportant de nombreux combattants dont Khabib. Son titre lui est retiré et il plaide coupable. Il passe néanmoins un accord pour éviter la prison et est sanctionné à cinq jours de travaux d’intérêt général. Le jour du combat, Conor n’arrive à renfermer cette haine. Dominé, il finit par perdre sur une soumission au quatrième round. Colin Byrne, son entraineur, déclare : « Cette défaite contre Khabib est une grosse claque. Mais il l’a bien cherché. On en retient rien de positif. » Conor doit encore mûrir et être encore plus rigoureux sur sa manière d’approcher les combats.

Malheureusement, la période noire se poursuit avec une grosse blessure à la main qui l’écarte de la cage pendant trois mois. Beaucoup de personnes se demandent s’il reviendra un jour à son meilleur niveau. Pourtant, Conor est persuadé qu’il va revenir et signer le retour le plus fracassant de toute l’histoire. Il décide alors de partir en tournée promotionnelle pour renouer avec son public et retrouver cette ferveur qui l’animait. Pendant cette tournée, il a compris à quel point il avait contribué à faire connaître ce sport dans le monde entier. Une tornade de charisme qui a donné envie à de nombreux jeunes à se lancer dans les sports de combat et plus précisément le MMA. Lors du dernier jour de la tournée promotionnelle, il annonce un combat face à Donald Cerrone (alias Cowboy) pour le 18 janvier 2020. Owen Roddy, son coach de frappe, constate : « Lors de la préparation précédente, il y avait beaucoup d’animosité entre les deux sportifs. Cette fois-ci il est là parce que c’est sa passion. Depuis ses débuts, Conor a toujours été excellent quand il est dans cet état d’esprit. » Et il n’avait pas tort. Victoire au bout de quarante secondes par K.O technique. Ce combat était une façon de se racheter, de remettre du respect sur son nom. C’est un nouveau départ… à moins qu’un événement ne vienne bouleverser tout cela…

La Covid-19. Une chose microscopique qui influe sur le quotidien de plus de sept milliards de personnes. Beaucoup de personnes pensent même que les sports de combat n’auront plus lieu. Cependant, trois mois plus tard, Dana White, président de l’UFC, annonce la création de Fight Island, une bulle sanitaire qui permet la poursuite des combats. Étonnamment, Conor ne reçoit aucune proposition de combat. Il décide alors d’arrêter sa carrière… Une annonce qui a pour but de faire le buzz et de faire réagir l’UFC. Une annonce qui ne l’empêche à aucun moment de continuer de s’entraîner. Conor a vraiment besoin de combattre pour retrouver son meilleur niveau. Il a besoin d’avoir un objectif pour pouvoir se surpasser à l’entrainement. Il décide ainsi de retweeter pour proposer un combat de boxe caritatif à Dustin Poirier. L’UFC se sent vexée et annonce un combat de MMA dans six semaines. Les deux combattants s’étaient déjà affrontés six ans auparavant. Conor l’avait emporté par K.O mais Dustin a énormément progressé depuis. Entre temps, Khabib Nurmagomedov affronte Justin Gaelhe. Victoire par soumission du Russe qui décide d’arrêter sa carrière après le décès de son père. Conor, qui avait à cœur de prendre sa revanche, était un peu déçu mais il a désormais l’occasion pour redevenir le numéro 1 incontesté. Malgré une préparation rigoureuse, Conor s’incline par K.O technique dans le deuxième round. Dustin Poirier l’a attaqué dans un domaine inattendu : une dizaine de coups de pied dans le mollet droit de l’Irlandais. Après ce combat, Conor et Dustin souhaitent s’affronter six mois plus tard lors d’une belle. Un nouvel énorme revers pour McGregor qui, sur un appui à la toute fin du premier round, se fracture le tibia et le péroné. Pas d’entrainement intensif avant six mois. Pas de combat avant un an.

Aujourd’hui, Conor McGregor s’entraine mais n’a toujours pas réintégré les listes de tests antidopages de l’USADA. Ce qui l’empêche de pouvoir combattre pour le moment. Alors, est-ce que l’Irlandais reviendra ? C’est une certitude car personne ne l’imagine s’arrêter. Maintenant, reviendra-t-il à son meilleur niveau ? L’espoir s’amenuise de jour en jour avec l’âge et les nombreuses accusations dont il fait objet.

« J’adore ma vie. Peut-être qu’un jour je jetterai vraiment l’éponge. Je m’en irai sans rien dire à personne. Mais je me rappelle ce qui m’a poussé à faire ça et dans quel but je pratique ce sport. Et ça me redonne de l’énergie. Cette vie c’était mon choix. J’ai tracé ma route et c’est pas donné à tout le monde de mener cette vie. On doit être totalement obsédé par ce qu’on fait et je pense que c’est mon cas. Ce sport est devenu mon obsession. »

1 Comment

  • Bien BASTIEN
    Continue

    Domenge 13.07.2023

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *